Armen juillet 2008 (Michel Toutous)
Michel Aumont en trio. Aprés deux opus en solo intégral, le clarinettiste Michel Aumont a monté son propre trio, en compagnie de Dominique Le Bozec, batteur rtompu aux expériences les plus diversifiées et Laurent Genty, pianiste au pratiques volontiers exploratoires.Pour autant, il ne s'agit pas d'une rupture avec le monde précédemment imaginé par Michel Aumont. Les thèmes affichent les mêmes lignes directrices,avec en récurrence des mélodies où l'on reconnait immédiatement la patte du compositeur comme dans les gavottes dont il raffole, en bon armorigène qui se respecte. Il habille tous ses thèmes d'armures changeantes, ce qui lui permet au passage de démontrer une virtuosité hors du commun sans toutefois en faire un fond de commerce, car la musicalité permanente élude rapidement l'apparente complexité du discours. Ses camarades d'enregistrement lui apportent en la circonstance un soutien sfaille. La frappe de Dominique Le Bozec précise et attentive aux timbres, ainsi que l'adaptation remarquable du piano aux jeux de la clarinette basse, font que la formule du trio vient enrichir largement le matériau initial. Outre la clarinette, Michel Aumont pratique ici un instrument rarissime : le thérémin, premier instrument électronique inventé en 1919. Là encore, la contribution timbrale n'est pas anodine; ces amples vibratos amendent ce trio de manière onctueuese. Enfin comment ne pas mentionner la collaboratiçon picturale de Jean-Claude Charbonel, autre récurrence de l'univers du musicien briochin: une parfaite adéquation entre les notes et le pinceau. Michel Aumont se risque à emprunter des chemins non balisés, il préfère vagabonder sur des chemins bordés d'imaginaire, qui s'en plaindrait ?
Michel Toutous